Cas succès

Réunis par leur passion commune pour la création de nouvelles saveurs de bières artisanales, Louis-Philippe Auger, Jean-Nicolas Lacasse et Jean Sébastien Lapierre Leduc ont choisi de démarrer leur propre production de houblon. La houblonnière Les Éclopés verra le jour en août 2016 sur une propriété de Saint-Armand inscrite à la Banque de terres. L’entente de location de 5 ans établie avec le propriétaire leur permettra de compléter leur plan d’affaires en vue de la création d’une ferme brassicole.


Issus du monde du spectacle, Aurélien et Amélie entreprennent un changement de carrière il y a 4 ans afin de se rapprocher de la campagne et de se mettre les mains dans la terre. Après s’être tout deux dotés d’une formation en horticulture, ils ont travaillés deux saisons complètes pour des maraichers expérimentés; la Coop Tournesol en 2014 et les Jardins de Tessa en 2015. Forts de leur expérience et de leur formation, Aurélien et Amélie ont entrepris des démarches d’établissements qui les ont menés à Bedford dans les Cantons de l’Est. Ils y ont signés en avril 2016 une entente de location avec option d’achat d’une terre de 10 acres. Leur ferme Les Jardins du Chat Noir y verra le jour au printemps 2017 et offrira des paniers de légumes biologiques.


Fort de leurs études et de leurs expériences dans le domaine agricole, Mathieu et Catherine rêvaient depuis un certain temps de démarrer leur entreprise de petits fruits biologiques. Le prix élevé des terres rendant l’acquisition impossible, c’est vers la Banque de terres qu’ils se sont tournés pour réaliser leur rêve. C’est ainsi qu’après quelques mois de discussions avec des propriétaires désirant soutenir la relève agricole, ils en sont venus à une entente de location de 30 ans.

Les services de l’agent de la Banque de terres de la MRC des Laurentides les a aidés à adapter leur projet à la réalité de la région, en plus de les mettre en lien avec la communauté agricole locale et de les accompagner dans toute les étapes ayant menés à la signature de l’entente avec les propriétaires. La Récolte de la Rouge amorce sa première saison en 2016, et les récoltes de fraises, framboises, bleuets et camerises débuteront au cours des prochaines années!


Frédérick a démarré la pépinière Arboquebecium en 2012, à Sainte-Catherine-de-Hatley. Il se spécialise dans les végétaux majoritairement indigènes du nord-est de l’Amérique du Nord. Afin de répondre à la demande et de prendre de l’expansion, il a conclu une entente de location de 6 ans avec des propriétaires de Stanbridge-East pour une parcelle de 3 acres. Il prévoit y faire croître des arbustes et des arbres, afin de pouvoir bonifier son offre avec des végétaux ayant 5 ou 6 années de croissance.