Les services

Reportage résumant le projet :

semaine_verte

La Semaine Verte de Radio-Canada (novembre 2013)

Le concept 

Les services de la Banque de terres agricoles s’adressent aux propriétaires de terres situées dans une MRC membre du réseau Banque de terres ainsi qu’à toutes celles et ceux qui désirent y développer leur entreprise agricole. La banque de terres permet de jumeler des aspirants-agriculteurs avec des propriétaires fonciers selon des ententes sur mesure soit de location avec ou sans option d’achat, partenariat, transfert, démarrage, mentorat. Le projet vise à la fois à augmenter l’accessibilité des terres au profit de la relève agricole et à maintenir le dynamisme agricole de nos régions. Chaque MRC membre du réseau offre les services d’un agent terrain qui assure un accompagnement personnalisé, une aide à la négociation d’un projet agricole entre propriétaires et aspirants-agriculteurs, et qui s’entoure des professionnels nécessaires au bon accompagnement des participants tout au long du processus de jumelage.

Accompagnement personnalisé

Parmi les services, vous retrouvez notamment :

  1. L’accueil et l’inscription de votre projet agricole ou de votre propriété.
  2. La fourniture d’un cahier du participant.
  3. La sélection de candidatures d’aspirants-agriculteurs en fonction de leur formation, leur expérience et la qualité de leur projet agricole traduit dans un plan d’affaires.
  4. Le repérage de la terre ou de l’agriculteur souhaité.
  5. L’évaluation de l’intérêt de l’autre partie, l’organisation du premier contact, une présence de l’agent de terrain à la première visite, et dans votre parcours en général.
  6. Un service d’aide à la négociation d’un projet d’entente équitable, approprié au domaine agricole et à votre projet.

Soutien à la conclusion d’une entente

Nous vous invitons à consulter le guide à l’intention des aspirants-agriculteurs et les propriétaires Vers une bonne entente de jumelage. Ce guide est disponible en ligne pour vous aider à cheminer vers une entente de jumelage réussie. Les chances de succès seront d’autant plus grandes que chaque partie comprendra bien la nature de l’entente de jumelage.

Banque de terres agricoles

Vous trouverez dans la section TERRES INSCRITES du présent site web une liste des propriétés inscrites à nos services sous forme de fiches descriptives. Chaque fiche contient de l’information sommaire sur les caractéristiques de la terre inscrite ainsi que des photos prises par le coordonnateur au moment de l’inscription de la propriété.